Et si ça ne fonctionne plus?

En réalité, l’incapacité pour une mère à produire suffisamment de lait est rare. En effet, des études ont montré que des femmes issues de pays dans lesquels il existe plus ou moins de difficultés pour se nourrir produisent toutefois des quantité et qualité de lait similaires.

Cependant, les raisons pour lesquelles une mère peut ne pas produire assez de lait sont variées:

• La plus courante est la difficulté que peut rencontrer le bébé pour se connecter au mamelon.
• Certains médicaments comme les contraceptifs contenant des œstrogènes hormonaux peuvent nuire à la production de lait.
• La déshydratation constitue une barrière à la lactation.
• Il existe des maladies qui peuvent être responsables d’anomalies dans la production de lait, comme par exemple un adénome de l'hypophyse (tumeur).
• Une raison plus rare est le syndrome de Sheehan, également connu sous le post-partum hypopituitarisme, qui est associée à une carence en prolactine: ce syndrome peut nécessiter le remplacement de l'hormone.


La sécrétion de prolactine peut être augmentée par deux mécanismes différents :

Contrôle inhibiteur:
Le contrôle hypothalamique de la sécrétion de Prolactine est principalement un contrôle de type inhibiteur. La dopamine inhibe la libération de Prolactine. Les drogues inhibant les récepteurs dopaminergiques induisent donc une hyperprolactinémie.
Contrôle stimulant la libération de la Prolactine:
Le TRH (Thyreotropin Releasing Hormone) est un puissant stimulateur de la sécrétion de Prolactine. Beaucoup d’autres hormones induisent une libération de la Prolactine : le peptide vasoactif intestinal (VIP), les sérotoninergiques, les estrogènes. Elle est également augmentée par les opioïdes et les dérivés morphiniques; ceci expliquerait les aménorrhées (absence de règles) observées chez les sportives chez lesquelles il existe une augmentation de la sécrétion d'opioïdes.
Une hyperprolactinémie a donc souvent une origine médicamenteuse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire