1. Quel rôle joue le lait maternel dans la croissance du bébé ?
Le corps du bébé, comme chaque être vivant, est composé de cellules et de matrice extracellulaire. Celle-ci comble les espaces qui existent entre les cellules, et on la retrouve dans les tissus conjonctifs et les os.
Pour grandir, l'organisme du bébé doit alors former de nouvelles cellules et développer sa matrice. Le lait maternel apporte les nutriments nécessaires à leur composition et donc à leur formation.
2. De quels nutriments le bébé a t-il besoin pour son développement ?
Pour élaborer ses cellules et sa matrice extracellulaire, le bébé a besoin des nutriments suivants:
La répartition des tissus bruns sur un bébé |
- Les protéines apportent les acides aminés essentiels .
- Les lipides vont composer la membrane plasmique de chaque cellule et réchauffer l'enfant au niveau de ses tissus bruns
- Les sels minéraux servent à la formation des os .
- Les vitamines sont des amines vitales au bébé.
- Les glucides apportent du sucre, et servent de précurseurs à la formation de molécules présentes dans les cellules et la matrice.
- Les anticorps ne sont pas retrouvés dans les cellules, mais permettent une immunisation passive du bébé.
Si vous souhaitez davantage d'informations concernant leurs fonctions, cliquez sur les liens suivants :
Les lipides du lait
Les protéines du lait
Les vitamines du lait
Les sels minéraux du lait
Les glucides du lait
Les anticorps du lait
3. Sous quel forme se présente le lait maternel ?
Le lait forme une structure liquide homogène , afin de faciliter la déglutition du bébé. Il est composé essentiellement d'eau et de substances hydrophobes (incompatible avec l'eau) en suspension colloïdale , comme les lipides et certaines protéines. Cependant, on retrouve d'autres éléments, tels que les vitamines,les glucides, les sels minéraux et les anticorps, dont leur présence ne nécessite pas d'organisation particulière.
- Les lipides du lait :
Une micelle constituée de phospholipides |
Pour se protéger de l'eau, ils vont se regrouper sous forme de vésicules membranaires (voir sécrétion apocrine) appelées des micelles. Ils sont composés de phospholipides qui vont protéger leur queue hydrophobe formée de deux acides gras à l'intérieur de la micelle.
Cependant, on retrouve des lipides dans le lait sous d'autres formes que les phospholipides. C'est le cas du cholestérol ou des triglycérides qui eux aussi sont formés d'acides gras.
- Les protéines du lait:
Elles sont composées d'environ 70% d'acides aminés essentiels, comme on peut le voir sur la séquence suivante !
Or, la plupart de ceux-ci sont hydrophobes comme nous l'indique le tableau ci-dessous.
Face à cette contrainte, elles vont donc former une structure particulière:
Séquence d'acides aminés de la caséine K |
Acides aminés essentiels | Acides aminés non essentiels |
- Valine (V) apolaire - Leucine (L) apolaire - Isoleucine( I) apolaire - Methionine (M) apolaire - Phenylalaline (P) apolaire - Tryptophane (W) apolaire -Threonine (T) -Histidine (H) - | -Glycine (G) -Alanine (A) -Lysine (K) -Arginine (R) -Cysteine (C) -Asparagine (N) -Acide aspartique (D) -Glutamine (Q) -Acide glutamique (E) -Tyrosine (Y) -Proline (P) |
Face à cette contrainte, elles vont donc former une structure particulière:
Les caseines hydrophobes vont se regrouper et former le cœur de la sous-micelle pour se protéger de l'eau. Elles sont liées entre elles par des ponts phosphocalciques insolubles, ce qui va empêcher la destruction de la sous-micelle. Elles sont entourées par la caseine kappa. Cette protéine possède des motifs glucidiques chargés négativement, ce qui permet son interaction avec l'eau présente dans le lait.
Les sous-micelles, elles-même liées entre elles par des ponts phosphocalciques vont former une grande micelle. Les micelles présentes dans le lait vont se repousser en raison de leur charge identique : on parle de répulsion hydrostatique qui maintient ainsi la structure homogène du lait.
On retrouve aussi d'autres protéines dans le lait : l'alpha-lactalbumine et la lactoferrine. Celles-ci ne jouent pas de rôle dans la structure du lait, mais ont d'autres propriétés. Consultez notre onglet sur les protéines pour plus de renseignements!
- Les sels minéraux du lait : - certains se présentent sous leur forme ionique. C'est le cas du calcium qui devient du Ca2+ et le sodium du N+.
- d'autres sont sous leur forme oxydée tel que le phosphore qui devient du phosphate.
- Les glucides du lait :
Le lactose représente 90% des glucides du lait! C'est un disaccharide composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de galactose.
- Les vitamines du lait : ces éléments doivent être apportés quotidiennement au corps mais en contre partie une faible quantité suffit à notre organisme. Le lait maternel fourni toutes les vitamines nécessaires au bébé car il en contient 12 sur 13 connues à ce jour. On peut les représenter comme dans le tableau ci dessous :
- Les anticorps du lait :
Pendant les premiers jours de sa vie, le bébé est immunisé de façon passive grâce au lait de sa maman. En effet, le colostrum, liquide sécrété pendant les cinq premiers jours après la naissance du bébé, est très riche en immunoglobuline A (Ig A). Cette immunoglobuline est très résistante aux pH acides et à l’activité des protéases intestinales et va donc pouvoir rester sans problème dans le tube digestif de l 'enfant !
L'Ig A, comme tous les anticorps, se présente sous la forme d'un Y, comme on peut le voir sur le schéma.
Il existe :
-une région constante : cette région n'est pas modifiée d'un anticorps à l'autre.
-deux régions variables : comme leur nom l'indique, elles vont varier d’un anticorps à l'autre. C'est sur ces régions que vont se fixer spécifiquement l’anticorps avec son antigène qui a induit sa production.
Pour en savoir plus sur le mode d'action des anticorps et les fonctions exactes de l'Ig A, cliquez sur l'onglet Anticorps!
Quelques jours après sa naissance, le bébé va commencer à sécréter lui-même des anticorps, mais ceux de sa maman seront encore présents dans le lait pendant plusieurs mois. La quantité d’anticorps de l’enfant va croître progressivement au cours de sa croissance. En effet, dès que son organisme va être au contact d’un antigène, il va mettre en place une réponse immunitaire qui va modifier son système immunitaire initial : il va sécréter des anticorps spécifiques. Ça va être le cas à chaque rencontre d’un nouvel antigène. Chaque être humain possède une mémoire immunitaire, qui permettra à l’enfant de lutter contre des organismes pathogènes qu’il a déjà préalablement rencontré.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire